Domaine Eugène Carta

Gelées et confitures

 

 

 

Le Domaine cuisine un fruit très particulier: l'AZEROLE.

 

           Ce fruit est porté par un arbre sauvage, l'azerolier. Celui-ci ne pousse que sur des sols calcaires et en zone méditerranéenne, car il demande une forte chaleur. Les récoltes sont irrégulières d'une année sur l'autre (gelées printanières, sécheresse,...).

 

            Souvent oubliée, l'azerole est un fruit très agréable: de couleur, orangée, rouge ou même jaune suivant les cultivars, développant des arômes de pomme, de prune d'Ente, de mirabelle, de coing, en bref, des souvenirs d'enfance et de gâteries de nos grand-mères. De plus c'est un fruit riche en vitamine C, en antioxydants et en fibres.

 

La gelée présente une belle couleur rose: elle peut se déguster en tartine mais aussi pour confectionner d'agréables cocktails ou même accompagner un foie gras.

Depuis 2015 nous cuisinons aussi une confiture allégée en sucre (35%) appelée Azerolade: riche en fibres elle préserve au produit le goût naturellement acidulé du fruit.

 

 La SALSEPAREILLE:

Cette liane fortement épineuse permet la fabrication d'une tarte selon les dires de petits hommes bleus, héros de bandes dessinées, mais les fruits ne sont pas comestibles.

Nous cueillons donc les fleurs, avec des petits sécateurs à cause des épines crochues. C'est un travail de dingues qui ne peut être valorisé à sa vraie valeur, mais c'est tellement bon!!!!

Et là nous rentrons dans le secret de l'élaboration: notre Gars Gamelle local n'en dira pas plus. Sentir et goûter!

 

 

Notre Gars Gamelle local vous fera déguster les gelées suivantes: gaillet Coquelicot, Thym, Romarin, fleurs d'Amandier, Basilic rouge, Basilic Thaï, 3 Basilics, Sureau, Acacia, Immortelle, Menthe, piment fort.

 

 

Nouveauté 2017: une gelée de piment (fort) pour accompagner les fromages de chèvre secs ou le chocolat, ou faire des  sauces, (la version élixir est mieux pour cet usage).

                           

 


19/09/2011
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres